Le projet consiste en la conversion d’une bibliothèque existante et de son auditorium – construite dans les années 50 sur les rives du Parc Jeanne-Mance à Montréal – en centre de création pour la danse.
La transformation est essentiellement intérieure. Le nouveau programme s’est glissé presque naturellement dans l’édifice. L’entrée principale sur le parc Jeanne-Mance mène au hall d’entrée original qu’occupe un large escalier en terrazzo. Le hall, qui intègre une oeuvre lumineuse visible de la rue, distribue les espaces du programme. L’administration est localisée tout en bas; les espaces pour la danse sont répartis sur les deux niveaux au-dessus. Les deux studios de création sont logés du côté parc, avec vue sur le Mont-Royal. Le plus grand des deux occupe l’espace d’un ancien auditorium au dernier étage. L’entreposage des décors et les vestiaires des danseurs, ont été construits dans l’ancien volume de rayonnage du côté ruelle. Un espace gym ouvert fait le pont entre les vestiaires et le petit studio.
La proposition est simple et épurée. Les espaces existants sont mis en valeur. De façon à favoriser un éclairage naturel, tous les murs, plafonds et le mobilier intégré ont été peints en blanc pour réfléchir la lumière, en plus d’offrir le calme et la sérénité pour la création et la danse. Les planchers de terrazzo vert du niveau le plus bas et du salon “vert” attenant au grand studio, ont été conservés. Aux étages, les dalles de béton à l’extérieur des studios ont été recouvertes d’un époxy blanc où les danseurs et les visiteurs s’y promènent pieds nus.